

Après mes études, j'ai postulé dans différentes entreprises et cabinets de recrutement. C'est l'un de ces cabinets qui m'a fait confiance en premier. On m'a proposé une mission d'intérim d'un an pour la SNCF.
J'étais chargé de dessiner numériquement tous les plans papier du patrimoine immobilier de la SNCF pour le secteur sud-est.
Il y avait également un vrai travail d'enquête pour savoir à quel service de la SNCF était attribué chaque local !
J'ai dû apprendre à utiliser 4 logiciels en un temps record. Résultat, notre équipe de 3 dessinateurs a obtenue le meilleur taux d'avancement de France pour cette mission.
Merci à Joseph PUGLIESE, Responsable du bureau d'études DTIM

Après la SCNF, et fort de ce beau succès, j'ai de nouveau été contacté par le même cabinet de recrutement, pour un CDD d'un an chez un constructeur de Bastides et Mas Provençaux haut de gamme, afin de remplacer l'architecte DPLG de l'agence durant son congé maternité.
Après une demi-journée de formation seulement, j'ai appris à utiliser un nouveau logiciel d'architecture 3D : All plan
Je devais gérer les projets en cours, concevoir tous les nouveaux projets de Bastides et Mas sur mesures, de l'avant projet au plans d'exécution, en passant par le permis de construire et le suivi des chantiers, accompagné du conducteur de travaux.



J'ai ensuite déménagé sur Lyon, pour m'installer à mon compte comme Architecte d'intérieur / Designer d'espace.
J'ai rapidement travaillé avec un entrepreneur privé qui m'a donné de nombreux chantiers à gérer, principalement sur Saint-Etienne et environs.
Il m'a confié la transformation de plusieurs bâtiments, dans lesquels toutes les cloisons intérieures avaient étés démolies.
Le but était de profiter de ces travaux pour rénover le bâtiment, mais aussi d'optimiser les espaces pour qu'ils soient plus rentables qu'avant, en transformant par exemple ce qui était un T2 en T3.
Le point de départ était donc un étage livré en plateau vide.
Je devais créer l'agencement de ces appartement, créer les plans techniques pour tous les corps de métier, et dessiner l'agencement intérieur, afin que le propriétaire puisse commander la totalité du mobilier pour louer les appartements en "meublé".

Ensuite, j'ai cherché un poste en entreprise pour plus de stabilité financière. Après mes premières expériences, je me suis aperçu que le secteur de l'ameublement intérieur nécessitait beaucoup de connaissances techniques, pour pouvoir anticiper les contraintes du chantier, aussi bien en terme de maçonnerie, d'électricité ou de plomberie.
J'ai alors candidaté chez SCHMIDT et ai été embauché par le gérant de 2 magasins SCHMIDT parmi les plus importants de France à l'époque. J'ai conduit les deux activités en parallèle (Concepteur vendeur chez SCHMIDT, et Auto-entrepreneur Architecte d'intérieur).

